24/03/2010

LA FGTB CENTRE GRONDE!

Les organisations syndicales n’y comprennent plus rien!

Dans une région enlisée depuis plusieurs décennies dans un bourbier économique, la plupart des licenciements survenus ces derniers mois touchent en majorité des entreprises bénéficiaires.

Les chiffres du chômage explosent, bondissant de plus de 6 %en région du Centre entre février 2009 et février 2010 (de 20.622 à 21.942 emplois, mais surtout qu’il touche de plus en plus d’universitaires – de 1556 à 1816 unités, soit + 16 %).

« Aujourd’hui, nous sommes au bord d’une explosion sociale, insiste Manu Morais, secrétaire régional du Setca. Le patronat est à côté de ses pompes. Si nous, organisations syndicales et politiques, ne parvenons pas à dire stop, cela explosera avec des conséquences sans précédent. »

Ainsi revient le spectre des grèves de 60, qui avaient paralysé le pays, entraînant une réaction en chaîne au départ de La Louvière. Le Centre n’a pas été épargné par les fermetures d’entreprises. « Dix depuis le début de l’année », note Ahmed Ryadi, secrétaire régional de la FGTB.

Quelques exemples…

– AGC Automotive Europe a déménagé ses bureaux seneffois vers Fleurus, ce 15 mars : 18 personnes concernées à Seneffe, avec des départs à la prépension, licenciement, et mutations. L’entreprise doit faire face à des problèmes de surcapacité.

– BASF a arrêté toute activité sur son site à Feluy depuis la mi-janvier. Trente personnes (sur 133) devraient être reprises sous gestion chez Neochim. Pour le reste, quelque 70 personnes seront attachées au démantèlement des installations afin que le site soit mis à disposition pour d’autres activités.

– PPG Coatings : le site occupait 30 personnes à Manage. 16 seront transférées vers la France, 6 seront licenciées. « Les transférés conserveront leur statut belge pendant cinq ans, ensuite ils passeront sous statut français avec possibilité de quitter la société. L’entreprise prend les frais de transport à sa charge et fournit un véhicule de société pour les déplacements. »

– Remytole : une réunion est prévue jeudi en vue de signer un contrat de gestion location avec Florinvest, avec le soutien de Caterpillar, principal client de Remytole. « Ce qui laissera trois mois pour réorganiser les ateliers et la méthode de travail », souligne Daniel Vandergoten.

Les dossiers de Total Petrochemicals et MECAR sont toujours en cours de négociation, même si l’on sait pour ce dernier qu’il sera cédé aux Britanniques de Chemring Group.

La FGTB du Centre tire la sonnette d’alarme… et prépare un plan d’action fédéral, wallon et local. « Nos revendications ne sont pas écoutées. On entend dire qu’en région du Centre nous sommes soit révolutionnaires, soit des crève-la-faim », regrette Michel Martelez. Les industriels doivent savoir que l’on peut faire des choses ici, mais ils doivent avant tout jouer le jeu…

FABRIZIOS CHIAVETTO (Le Soir du 24 mars 2010)

14:15 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

Bonjour, Gregg. Je crois que si la grève est courante, son droit n'existe dans aucun article de loi. Pourrais-tu vérifier?
Quant à la bannière qui illustre ton article:
- Ils font des bénéfices: comme c'est bête! Tout le monde travaille par sport!
- Ils s'engraissent: incitation au mépris!
- Ils polluent: quand toute activité privée sera interdite, plus personne ne polluera ni ne fera grève!
- Ils nous mentent: ça c'est vrai! On sait tous que ces crétins de patrons licencient par pure cruauté, quitte à tuer leur poule aux œufs d'or.
- Ils nous exploitent: Vous des syndicats vous n'avez pas obtenu qu'on établisse des barèmes salariaux?
Ils nous spolient: quoi, les patrons vont dans vos vestiaires pendant que vous travaillez?
Ils ne donnent rien, ils cèdent: Gregg! Personne ne donne rien, sauf un ami qui veut le faire sans qu'on le force. Je vais payer aux ouvriers qui viennent de terminer ma toiture ce qu'on a convenu. J'espère qu'ils ne s'en plaindront pas.

T'es sûr qu'il ne manque rien à ton analyse?

Écrit par : Tony | 24/03/2010

la loi du 19 août 1948 relative aux prestations d’intérêt public en temps de paix précise, entre autres choses, le principe de cessation collective et volontaire du travail par les travailleurs.
En 1980, notamment, la Cour de cassation déclarait que le travailleur avait le droit de ne pas exécuter le travail convenu pour cause de grève.
Le "droit de grève" est donc plus une liberté fondamentale qu'un droit, mais elle est reconnue juridiquement.
Je ne t'apprendrai rien en te disant que "préciser un droit, c'est le détruire".
Voilà pour le droit de grève (dont je ne suis pas un vrai partisan, puisque je préfère les coups de gueule et les actions plus directes)

en ce qui concerne l'illustration, effectivement il manque quelque chose: l'interprétation. Et là, liberté ultime, je laisse le droit à chacun de se faire une idée ;-)
je donne la mienne:
- les bénéfices: ben oui, ils en font pour la plupart, et c'est à ce moment-là qu'ils se taillent parce qu'ils estiment qu'il n'y aura bientôt plus rien à sucer (par ex. les intérêts notionnels, les primes, etc.)
- l'engraissement: le salarié travaille en principe pour la prospérité de l'entreprise qui l'emploie...et aimerait aussi profiter des bénéfices qu'il produit, LUI. Au lieu de ça, ...
- la pollution: je ne pense pas qu'au nom du pèze et du fric les simples esprits qui habitent certaines hautes sphères financières peuvent s'octroyer le droit de polluer l'air que je respire et l'eau que je bois (si, si, ça m'arrive). Si je dois crever d'un cancer, je peux quand même choisir lequel stp?
-le mensonge: hahaha! faut même pas développer! fortis, carrefour, GSK font des démos gratuites.
-exploitation: ben vi...mais sais-tu que le statut syndical de 1971 a été mis en place par le patronat de l'époque? idem pour les barèmes et les cotisations sociales...ibidem pour les systèmes de pensions différents entre les fonctionnaires, les salariés ET les indépendants!!!
Je pourrais t'en parler des heures, Tony. Et je ne suis pas du genre à bourrer le crâne pour avoir raison (puisque j'ai raison haha).
A l'occasion, je réunirai un petit dossier de documentation sur le sujet (les rapports syndicats/patrons) et je te l'enverrai avec plaisir.
c'est pas de la propagande, c'est de l'histoire sociale, et je sais que ça t'intéresse.
Buenas tardes, amigo!
(pfff co toudi une réunion ce soir...)

Écrit par : Gregg | 24/03/2010

On est sur ton terrain. Je vois que tu aimes ça!
Après la réunion de ce soir... ne traîne pas à la Casa Vostra...
;-)

Écrit par : Tony | 24/03/2010

L'argent attire l'argent, c'est bien connu par les "Magnats de la finance".
Dès lors, ces multinationales qui réalisent des PROFITS pharaoniques en veulent encore plus. Et quel est le moyen le plus simple d'augmenter les bénéfices sans prendre de grands risques?
Le licenciement collectifs d'une partie importante du personnel, qu'il soit ouvrier ou employé, tout en obligant les autres à travailler plus pour le même salaire, quand les "Barons de la finance" ne décident pas d'imposer une réduction de salaire...
Comme tu le dis bien, un retour aux sources des années 60 ne serait pas inutile, bloquer le pays au finish, séquestrer le gouvernement au 16 Rue de la Loi jusqu'à ce qu'il modifie plusieurs lois sur le travail et les taxes, interdire les Intérêts notionnels pour les multinationales et les accorder aux PME etc...
Il ne comprennent pas le langage calme et clair, il faut leur montrer de quoi sont capables les travailleurs en Wallonie.
Ici encore, la prévention ne sert à rien, c'est de la répression dont ils ont besoin.

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 24/03/2010

camarades ;-) je ne suis pas un fana des grèves-promenades de santé...moi c'est l'affrontement direct que j'aime!
je ne parle pas de bagarres de rue, mais de montrer aux dirigeants, ceux qui hier étaient dans la mouise comme nous et que nous avons sorti de là par les urnes, de leur montrer donc que nous ne sommes pas corvéables ni taillables à merci (phrase que je ressors de mémoire de mon cours d'histoire de 3e primaire lolll), que si les travailleurs ont le devoir de respecter leur entreprise l'inverse est également de mise (warf ça rime en plus! je vais la retenir pour un tract celle-là) et que tout le monde a le droit de travailler et de vivre!
je m'emballe...mais j'ai raison non?
la plupart de mes potes sont indépendants...je connais aussi leurs problèmes, et je ne fais pas de prosélytisme ni envers les travailleurs du public, ni envers ceux du privé, ni envers les entrepreneurs.
Mais y en a marre des patrons qui, avec l'assentiment du gouvernement, sucent tout et plongent des familles entières dans la merde pour rouler en bentley à la place d'une merco.
tsss...
allez, bonne nuit à tous...demain est un autre jour (de combat).

ps: Tony, tu remarqueras que je n'ai pas trainé à la casa del popolo ce soir ;-)

Écrit par : Gregg | 24/03/2010

C'est bien, Gregg. J'avais d'abord écrit "casa del popolo"...
;-)

Écrit par : Tony | 24/03/2010

Et voici encore les grèves qui vont tout régler, créer de l'emploi, redonner du boulot et enrichier les travailleurs !
Allez-y... on verra l'efficacité !

Écrit par : Dorazio | 26/03/2010

@ Dorazio "enrichier"? c'est quoi ça? une insulte? une faute de frappe? ... beuh!
quoi qu'il en soit à mon avis t'as rien lu, mais tu sais tout...
rien à ajouter!

Écrit par : Gregg | 26/03/2010

Sacré grorazio toujours le mot pour rire , c'est lui qui a dit que Gregg a le ventre à moitié plein ... humaniste le gars!

Écrit par : sataricon | 27/03/2010

5 fruits et 5 légumes par jour comme Gregg

Écrit par : capitaine caverne | 27/03/2010

houhouhouhou maid moi il m'en faut plus que ça pour être arrangé comme ça lololololololololololololololololololololol
mais...j'ai retrouvé ton clip capitaine taverne!
à voir:
http://www.youtube.com/watch?v=eqtfpdOcrOM
et si ce n'est lui c'est donc son f....
mwahahaaaaaa!

Écrit par : Gregg | 27/03/2010

maid? lololololol
"mais" serait de meilleur aloi ;-)

Écrit par : Gregg | 27/03/2010

c'est une de vos réunions? où es tu ? car t'es bien plus gros que ceux là ma couille ... mruffff

Écrit par : capitaine caverne | 28/03/2010

le soap "drapeau rouge"... http://www.youtube.com/watch?v=AoKT1lCpc2g&feature=related

Écrit par : rasproutine | 28/03/2010

warf! quand on s'attaque au physique, c'est qu'on a vraiment pas d'argument lololololololololololol
de plus, je m'assume, ce qui ne doit pas être ton cas (anonymat complet, multi-pseudos, généalogie mytho...warf! DTC pauv' tâche!)
ps: à cette réunion, c'est mamy jacob dans le comptoir...tu l'as pas reconnue???
l'alcool, ce fléau!
lolololololololololololololololololol

Écrit par : Gregg | 28/03/2010

par contre trop bon le soap drapeau rouge, t'as vu comment blake enfonce derrick?
c'est justement ce qui est en train de t'arriver mon salaud :-)))
DTC le big jim de ducasse :-))

Écrit par : Gregg | 28/03/2010

t'as encore rien compris , on se moque du physique des crasses comme sesler , sarko , toi ... les taches quoi mwarffff

pour le soap c'était de l'humour gratos contre personne mais toi t'y vois une attaque c'est dire si t'es frustré!

En gros je te pwned mwahaaaaa

Écrit par : murdoch | 29/03/2010

attaque? mais pas du tout, t'as des problèmes de compréhension à mon avis...je t'ai dit que j'appréciais la vidéo!
verstehen?
:-))
pour le reste moque-toi de ce que tu veux, tu restes de toute façon au niveau école maternelle, option bac à sable. mwahaaa! même pas cap d'avoir un avis...tu dois attendre l'âge de raison pour cela lolololololololololololololololol

Écrit par : Gregg | 29/03/2010

Les commentaires sont fermés.