28/11/2009

ALLEZ HOP! AU GNOUF!

EN ROUTE VERS LE TROU!

fnfus01-7ef4f

Marguerite Bastien, ex-députée Front National (FN) et fondatrice du Front nouveau de Belgique (FNB) a été condamnée à une peine d'emprisonnement avec sursis de 6 mois pour incitation à la haine raciale.

François-Xavier Robert, son successeur, a également été condamné à quatre mois de prison avec sursis. Les parties civiles ont reçu une indemnisation d'un euro symbolique.

"Le tribunal correctionnel de Bruxelles a enfin pu rendre son jugement dans l'affaire qui opposait le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme, le MRAX et la Ligue des Droits de l'Homme à Madame Marguerite Bastien", selon un communiqué du centre envoyé vendredi.

Appels et reports d'audience s'étaient multipliés dans cette action en justice, engagée en 2003.  Il était reproché à Marguerite Bastien, alors présidente du FNB, d'avoir enfreint la loi réprimant le racisme du 30 juillet 1981, plus précisément d'avoir incité à plusieurs reprises à la haine et à la discrimination raciale par le biais d'écrits de diverses natures publiés par le FNB dans la revue du parti. Ceux-ci encourageaient notamment un traitement différencié des Belges et des personnes d'origine étrangère, l'exclusion des immigrés de la sécurité sociale, etc.

Le tribunal n'a pas fait droit à l'argument de madame Bastien, qui invoquait l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme qui protège le droit à la liberté d'expression et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence (des) autorités publiques.

Le tribunal a en effet rappelé que l'exercice de ces libertés comportait des devoirs et des responsabilités et qu'il pouvait donc être soumis à certaines restrictions ou sanctions prévues par la loi. "Le Centre est satisfait de ce jugement, qui renforce la jurisprudence en matière de lutte contre le racisme organisé", a réagi vendredi Edouard Delruelle, directeur adjoint du Centre. Conscient ce que la lutte contre le racisme ne se mesure pas au nombre de victoires remportées en justice et que le travail de terrain reste incontournable, Edouard Delruelle a estimé que "cette décision constitue un signal positif pour la société, parce qu'elle montre clairement que la justice ne se montre pas complaisante envers le racisme".

Source: RTBF INFOS

wabord02

Photo extraite du «Bastion», le journal du Front nouveau de Belgique (FNB), de gauche à droite : Marguerite Bastien (présidente-fondatrice du FNB), Roger Nols (qui venait d'adhérer au FNB) et Juan Lemmens, lors d'une réunion de ce parti en novembre 1998 – Doc. : Archives RIDAF.

15:34 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Lorsqu'on enfreint la loi Moureaux et/ou que les intentions xénophobes sont claires, il me semble que les sanctions prises par la justice devraient être ... plus lourdes.

1€ symbolique ... Ce n'est pas de symboles dont on a besoin mais d'exemples forts.

Écrit par : Sébastien Strazzer | 29/11/2009

exact surtout que ce genre de jugement banalise la haine raciale en la faisant passer inaperçue...notons que cela arrangerait bien plusieurs partis politiques de pouvoir s'exprimer ouvertement sur l'immigration.
nos voisins européens en sont l'exemple...malheureux!

Écrit par : Gregg | 29/11/2009

"Ceux-ci encourageaient notamment un traitement différencié des Belges et des personnes d'origine étrangère"

L'état discrimine aussi contre les étrangers (j'en suis un). Quand sera-t-il condamné?

"Lorsqu'on enfreint la loi Moureaux et/ou que les intentions xénophobes sont claires"

On punit pour des intentions maintenant? Tu as déjà été victime d'une intention? Ca fait très mal, une intention?
"

Écrit par : Ben | 29/11/2009

Ben... un exemple simple: "coups et blessures avec intention de donner la mort", tu assimilerais ça à "pas de chance il vit encore"?

Écrit par : Gregg | 30/11/2009

Gregg Je réponds sur ton blog à ton commentaire posté chez moi par le simple que je tiens pas à entrer en discussion avec ce Godefroid de ....qui serait bien inspiré de se regarder dans une glace. Par contre pour la seconde partie du com je sais que cela te choque, mais il faut quand même reconnaître que ce choix a été pris démocratiquement suite à un Référendum et le peuple s'est exprimé. On ne peut pas reprocher au gouvernement Suisse une prise de position arbitraire.
J' ai d'ailleurs fait un post à ce sujet.

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 30/11/2009

ya! et j'y ai répondu :-)

Écrit par : Gregg | 30/11/2009

Galerie des ancêtres... Mais qui se souvient de ces dinosaures???
Et pour des faits qui remontent à 2003 !!!
Rien de plus frais en magasin gregg?

Moi j'ai des émeutes 'raciales' à répétition dans des quartiers bruxellois qui n'ont plus de bruxellois que le nom et où des injures racistes anti-'occidentales' sont proférées, que dis-je 'HURLEES', sans parler des déprédations, coups, ....
Tout ceci filmé, enregistré et passé sur les ondes aux heures de grande écoute et sans...réactions indignées de la blogosphère cocophile...bizarre, vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre...

A quand le virus contre la bêtise? Et encore heureux que le ridicule ne tue pas, tudieu, vous seriez une espèce disparue ;-)

Écrit par : Jean RAGE | 30/11/2009

ho... je sais...ces "dinosaures" comme tu dis ont dépareillé à outrance la belle image lisse de l'extrême-droite wallonne, alors forcément tu ne veux plus en entendre parler.
sans doute un détail de l'histoire, comme bien d'autres faits...c'est ton ami jean-marie qui en parle d'ailleurs.
mais dis-moi, toi qui es constamment agressé par des hordes de musulmistes aux doigts crochus, que fais-tu pour te défendre?
à part vociférer via les belogs?!
fn, fnb, fn rénové, front nat., agir, ... et demain pp! quelle manque de stabilité pour autant d'ambition...quel gâchis!
un conseil, juste en passant: si vous mettiez toute cette énergie au service de la population et des laissés pour compte, la misère serait bien loin.
biz à rudy et à l'autre arnaqueur :-))

Écrit par : Gregg | 30/11/2009

Les commentaires sont fermés.