26/08/2009

TU PRENDS IMPÔT?

L'impôt sur la fortune (ISF pour les intimes), aaaaaah! on en parle souvent en temps de crise...mais ne sommes-nous pas en période de crise depuis 1973??? c'est ce que certains disent...

L'ISF, donc, cheval de bataille des VRAIS gauchistes, gros mot pour les sociaux-démocrates et pire que la lèpre pour les capitalistes, fait un nouveau come-back via notamment les propositions du PTB.

Mais peu de gens savent ce que c'est, et beaucoup se laissent encore embobiner par les défenseurs du Grand Kapital (modèles Lippens, Reynders, Frère) qui crient au sKKKandale à chaque fois qu'on en parle.

 

1049_carte_exiles_fiscaux


En 2 mots, l'ISF c'est quoi?

La Belgique taxe les revenus, mais pas la fortune. Les revenus, c'est ce que vous gagnez durant une année ou un mois. Si vous avez un salaire brut de 2.000 euros, ce montant sera taxé et il vous restera 1.400 euros net, même si vous dépensez toute cette somme ­ voire plus ­ durant le mois.

La fortune, par contre, c'est tout ce qu'un ménage possède à une date donnée: voiture, bijoux, maison, actions, avoirs en banque... Le PTB propose de taxer cette fortune, mais seulement si elle dépasse 500.000 euros (20 millions de FB). La tranche allant de 500.000 à 750.000 serait taxée à 1%, ce qui dépasse 750.000 à 2%. Un tel impôt rapporterait au moins 5 milliards d'euros chaque année. Cette somme pourrait servir à refinancer la sécurité sociale et l'enseignement.

 

clique donc sur Frère Albert...

 

dyn007_original_254_230_gif_2666480_2a5c1e615758062db17c78da7603aa3b

 

Marco Van Hees explique:


Jean-Paul Votron & Jean-Pierre Vatran

Jean-Paul Votron est l’ancien n°1 exécutif de Fortis. Avec le président Maurice Lippens, il a fait sauter la banque. Pour sa punition, il vient de se voir verser sur son compte 6,3 millions d’euros. Vous savez, ces fameux parachutes dorés qu’on parlait de supprimer.

Les années précédentes, il a gagné jusque 4 millions par an. Pour se justifier, il se comparait à Justine Henin: quand on a des talents exceptionnels, on a droit à une rémunération exceptionnelle. Ben oui, mener une banque florissante à la quasi-faillite, ce n’est pas donné à tout le monde.

Jean-Pierre Vatran, lui, est intérimaire chez Fortis. À cause de Jean-Paul, il risque d’être bientôt remercié. Surtout si BNP-Paribas reprend Fortis et applique les synergies programmées. Jean-Pierre ira alors tout droit au chômage sans passer par la case parachute doré.

Question: le patrimoine de qui est-il taxé? Celui de Jean-Paul ou celui de Jean-Pierre? Après 34 ans de carrière, dont 18 ans dans des banques, Votron a dû accumuler quelques dizaines de millions d’euros. Cette fortune est essentiellement financière. En Belgique, elle n’est soumise à aucun impôt.

Par contre, le seul patrimoine de Jean-Pierre est immobilier: c’est la maison qu’il habite à La Louvière. Le revenu cadastral de cette maison (un revenu purement théorique puisque cet immeuble ne lui rapporte rien) est taxé à… 60%. Conclusion: en Belgique, il n’y a pas d’impôt sur les gros patrimoines (financiers), mais seulement sur des patrimoines (immobiliers) généralement plus beaucoup modestes.

Albert Frère & ma sœur Alberte

Il y a des fortunes encore nettement plus importantes que celle de Votron. Par exemple, celle d’Albert Frère, le financier carolo dont les intérêts sont liés à ceux de BNP-Paribas. Vous savez, la banque qui devrait racheter Fortis à un prix soldé grâce à l’aide des contribuables belges...

Selon Trends-Tendances, la fortune de Frère s’élève à 5,19 milliards d’euros (2008). Avec un tel magot, il n’a pas de problème pour payer sa facture d’énergie. D’autant qu’il est le premier actionnaire privé de Suez et de Total.

Par contre, avec sa pension mensuelle de 915 euros, ma sœur Alberte se demande comment payer la facture de gaz-électricité. Elle attend un geste du gouvernement. Si celui-ci appliquait un impôt annuel de 2% sur la seule fortune d’Albert Frère, il pourrait augmenter de 100 euros par mois ma sœur Alberte et… 86500 autres pensionnés. Mais bon, contrairement à Albert Frère, ma sœur Alberte n’est pas une intime du ministre des Finances.

Les pauvres de Colbert &les millionnaires du PTB

Quelle est la fortune de la population belge? Selon la Banque nationale, le patrimoine immobilier de la population belge atteint 900 milliards d’euros et le patrimoine financier 840 milliards (situation mi-2008). Soit un total de 1740 milliards, ou 435000 euros par ménage. Mais c’est une moyenne, bien sûr. Beaucoup possèdent nettement moins. Par contre, 1% de la population possède un quart de cette fortune.

«Sire, taxons les pauvres, ils sont plus nombreux», disait Colbert, le grand argentier de Louis XIV. Le PTB propose plutôt de taxer les riches: ils sont plus nombreux à n’avoir aucun problème de pouvoir d’achat. C’est quoi un riche? C’est quelqu’un dont le patrimoine dépasse un million d’euros. Maison d’habitation non comprise.

L’idée est de soumettre tout ce qui dépasse ce million d’euros à une taxe annuelle de 2%. Exemple: celui qui possède 1,3 million d’euros (hors maison d’habitation) payera 300000 x 2% = 6000 euros.

Cela concerne combien de personnes? Selon un rapport publié en 2007 par la banque Merrill Lynch, notre pays compte 68000 millionnaires en dollars. Le dollar vaut moins que l’euro, mais cette estimation ne porte que sur le patrimoine financier. Si l’on ajoute le patrimoine immobilier (autre que la maison d’habitation) et les biens mobiliers (bijoux, tableaux, autos, yachts…), on peut estimer qu’il y aurait entre 50000 et 100000 redevables de la taxe des millionnaires.

Les prétextes contre & les raisons pour

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront que c'est une nouvelle taxe qui touchera aussi des gens qui ont travaillé toute leur vie. Faux: si quelqu’un parvient à accumuler un million d’euros en plus de sa maison d’habitation, c’est qu’il s’est aussi enrichi sur le dos de gens qui ont travaillé toute leur vie sans, eux, s’enrichir.

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront aussi que cette taxe est irréaliste. Faux: elle existe dans de nombreux pays, y compris chez nos voisins français. Mais cela implique bien sûr d’établir un cadastre des fortunes et de mettre fin à ce secret bancaire qui fait que la Belgique est aujourd’hui montrée du doigt par l’Union européenne et l’OCDE.

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront aussi que cette taxe fera fuir les capitaux. Faux: en France, une petite partie des redevables de l’impôt sur la fortune ont fuit le pays,mais par leurs capitaux. Par exemple, des membres de la famille Mulliez, première fortune française, ont trouvé exil fiscal en Belgique, mais leurs magasins Auchan sont toujours en France.

À côté de ces faux prétextes, il y a surtout de bonnes raisons d’instaurer la taxe sur les millionnaires. D’abord pour inverser une fiscalité d’inspiration libérale qui fait payer aux bas et moyens revenus les cadeaux fiscaux accordés aux plus riches. Ensuite parce que, vu le déficit budgétaire actuel, il faut d’urgence des moyens pour refinancer l’enseignement et la sécurité sociale. Enfin, parce qu’une telle taxe entraînera un transfert de revenu des très riches vers la population. Or, un très riche ne consomme pas: il accumule. Par contre, si les ménages ordinaires consomment plus, cela peut relancer la production et donc créer des emplois.

 

Mais il y en aura toujours pour répondre:

partage richesses

 

... LA LUTTE CONTINUE!

11:30 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

18/08/2009

ZINZIN PETE UN PLOMB (ET UNE BAGNOLE...)

stock car lederle s steil c

 

Anne-Marie Lizin venait de se garer sur un emplacement réservé, place Verte, derrière l'hôtel de ville de Huy, lorsque Micheline Toussaint est arrivée à cet endroit. Cette dernière a alors stationné son véhicule derrière celui de l'ancienne bourgmestre et a demandé à la police de la prévenir lorsqu'Anne-Marie Lizin serait de retour. Elle voulait lui signifier qu'elle n'avait plus le droit de se garer à cet endroit. La police de Huy a donc averti la bourgmestre du retour d'Anne-Marie Lizin. Mais lorsque Micheline Toussaint est arrivée place Verte son véhicule avait déjà été accidenté. "Il était à quatre ou cinq mètres de l'endroit où je l'ai laissé", a-t-elle expliqué. Anne-Marie Lizin avait quant à elle déjà quitté les lieux. "Je n'ai fait qu'obtempérer au commissaire qui m'a demandé de quitter cet endroit", a répondu Anne-Marie Lizin, interrogée sur cette affaire. Les faits ont été filmés par la caméra de surveillance de la Grand Place. Anne-Marie Lizin y est parfaitement reconnaissable. Quant au parquet de Huy, il devra qualifier les faits. Il est probable qu'ils ne soient pas qualifiés d'accidents avec délit de fuite mais de dégradations secondaires. Les auteurs de tels faits risquent une peine allant de 8 jours à trois ans de prison et une amende 26 à 500 euros ou uniquement de l'une des deux peines. (VVA)

 

 

lizin-hyper-sereine

21:27 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

15/08/2009

LA GRANDE LESSIVE

tricheur-as-de-carreau-1635

"Le tricheur à l'As de carreau", de Georges de la Tour (1635)

 

Sur les 7.700 mandataires et hauts fonctionnaires tenus de déposer annuellement à la Cour des comptes la liste de leurs mandats, rémunérés ou non, 296 ne se sont pas exécutés et 46 n'ont pas remis de déclaration de patrimoine, peut-on lire dans Le Moniteur Belge de vendredi.


lien direct:

http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2009/08/14_1.pdf


Parmi les réfractaires de cette année figurent les députés fédéraux Patrick Cocriamont (FN) et Françoise Colinia (MR). Parmi les mandataires flamands, on retrouve les noms de la députée fédérale Sarah Smeyers (N-VA) et des députés flamands Michèle Hostekint (sp.a) et Tinne Rombouts (CD&V).

Gaff188709042

Les quotidiens L'Echo et De Tijd, qui publient l'information dans leur édition de vendredi, soulignent que l'an passé, 650 des personnes concernées n'avaient pas déposé leur liste. Le fait que certains avaient été inquiétés par la justice, pourrait être à l'origine de la diminution du nombre de réfractaires cette année.

Les déclarants doivent déposer leur liste pour le 31 mars. S'ils ne le font pas, la Cour des comptes leur envoie un rappel par recommandé et ils disposent dès lors d'un délai courant jusqu'au 15 juillet pour remplir leur obligation. Si les mandataires ne s'exécutent toujours pas, ils risquent des poursuites judiciaires.

-----------------------------------------------------------

Sachez, Mesdames & Messieurs qui profitez de la politique pour voler, mentir et tricher, que:

782verite
Copyright l'excellent site des séréales du dimanche matin...et que vive le lapin!

08:36 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (11) |  Facebook |

14/08/2009

JUSTICE INKKKORUPTIBLE?

15108_brass_scales_of_justice_off_balance_symbolizing_injustice_over_white

La police judiciaire fédérale a écrit au ministre de la Justice pour s'inquiéter de lenteurs suspectes dans un dossier sensible.

6a00d83451b18369e200e54f1442248833-640wi

Sans en préciser le contenu, le ministre de la Justice Stefaan De Clerck confirme avoir reçu un courrier de la police fédérale de Bruxelles. Il a transmis les informations contenues dans la lettre aux autorités judiciaires compétentes. Pour le reste, Stefaan De Clerck se refuse à tout commentaire.

T067912A

Si elle est avérée, l'affaire est d'une extrême gravité. Selon De Tijd, des enquêteurs bruxellois ont mis au jour des faits de corruption et de faux en écriture impliquant plusieurs magistrats à Bruxelles et dans d'autres arrondissements judiciaires.

b-219-juge-chimpanze.1212613558

Au départ, révèle le journal, les enquêteurs s'intéressent à une fraude présumée portant sur plusieurs millions à charge d'un avocat d'affaires. Compromettant pour la réputation de la magistrature, le dossier aurait depuis lors été étouffé. C'est ce que craignent, apparemment, les limiers du Service judiciaire d'arrondissement de Bruxelles.

justice-wht2

L'article évoque par ailleurs les faillites de la Sabena et de Sobelair, sur lesquelles planeraient des soupçons de manipulation de la part de certains juges. Une opération de déstabilisation de la magistrature n'est pas à exclure, au moment où le volet pénal du dossier Sabena est proche du règlement de procédure en chambre du conseil.

 

av-69058

10:20 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (9) |  Facebook |

13/08/2009

OSONS, OSONS SEULEMENT...

83 ans...

 

fidel-castro-wink1

FELIZ CUMPLEAÑOS, FIDEL!

 

12:26 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

07/08/2009

TELLEMENT VRAI...

Un peu d'humour dans ce monde de brutes...

 

corps

10:04 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |