26/08/2009

TU PRENDS IMPÔT?

L'impôt sur la fortune (ISF pour les intimes), aaaaaah! on en parle souvent en temps de crise...mais ne sommes-nous pas en période de crise depuis 1973??? c'est ce que certains disent...

L'ISF, donc, cheval de bataille des VRAIS gauchistes, gros mot pour les sociaux-démocrates et pire que la lèpre pour les capitalistes, fait un nouveau come-back via notamment les propositions du PTB.

Mais peu de gens savent ce que c'est, et beaucoup se laissent encore embobiner par les défenseurs du Grand Kapital (modèles Lippens, Reynders, Frère) qui crient au sKKKandale à chaque fois qu'on en parle.

 

1049_carte_exiles_fiscaux


En 2 mots, l'ISF c'est quoi?

La Belgique taxe les revenus, mais pas la fortune. Les revenus, c'est ce que vous gagnez durant une année ou un mois. Si vous avez un salaire brut de 2.000 euros, ce montant sera taxé et il vous restera 1.400 euros net, même si vous dépensez toute cette somme ­ voire plus ­ durant le mois.

La fortune, par contre, c'est tout ce qu'un ménage possède à une date donnée: voiture, bijoux, maison, actions, avoirs en banque... Le PTB propose de taxer cette fortune, mais seulement si elle dépasse 500.000 euros (20 millions de FB). La tranche allant de 500.000 à 750.000 serait taxée à 1%, ce qui dépasse 750.000 à 2%. Un tel impôt rapporterait au moins 5 milliards d'euros chaque année. Cette somme pourrait servir à refinancer la sécurité sociale et l'enseignement.

 

clique donc sur Frère Albert...

 

dyn007_original_254_230_gif_2666480_2a5c1e615758062db17c78da7603aa3b

 

Marco Van Hees explique:


Jean-Paul Votron & Jean-Pierre Vatran

Jean-Paul Votron est l’ancien n°1 exécutif de Fortis. Avec le président Maurice Lippens, il a fait sauter la banque. Pour sa punition, il vient de se voir verser sur son compte 6,3 millions d’euros. Vous savez, ces fameux parachutes dorés qu’on parlait de supprimer.

Les années précédentes, il a gagné jusque 4 millions par an. Pour se justifier, il se comparait à Justine Henin: quand on a des talents exceptionnels, on a droit à une rémunération exceptionnelle. Ben oui, mener une banque florissante à la quasi-faillite, ce n’est pas donné à tout le monde.

Jean-Pierre Vatran, lui, est intérimaire chez Fortis. À cause de Jean-Paul, il risque d’être bientôt remercié. Surtout si BNP-Paribas reprend Fortis et applique les synergies programmées. Jean-Pierre ira alors tout droit au chômage sans passer par la case parachute doré.

Question: le patrimoine de qui est-il taxé? Celui de Jean-Paul ou celui de Jean-Pierre? Après 34 ans de carrière, dont 18 ans dans des banques, Votron a dû accumuler quelques dizaines de millions d’euros. Cette fortune est essentiellement financière. En Belgique, elle n’est soumise à aucun impôt.

Par contre, le seul patrimoine de Jean-Pierre est immobilier: c’est la maison qu’il habite à La Louvière. Le revenu cadastral de cette maison (un revenu purement théorique puisque cet immeuble ne lui rapporte rien) est taxé à… 60%. Conclusion: en Belgique, il n’y a pas d’impôt sur les gros patrimoines (financiers), mais seulement sur des patrimoines (immobiliers) généralement plus beaucoup modestes.

Albert Frère & ma sœur Alberte

Il y a des fortunes encore nettement plus importantes que celle de Votron. Par exemple, celle d’Albert Frère, le financier carolo dont les intérêts sont liés à ceux de BNP-Paribas. Vous savez, la banque qui devrait racheter Fortis à un prix soldé grâce à l’aide des contribuables belges...

Selon Trends-Tendances, la fortune de Frère s’élève à 5,19 milliards d’euros (2008). Avec un tel magot, il n’a pas de problème pour payer sa facture d’énergie. D’autant qu’il est le premier actionnaire privé de Suez et de Total.

Par contre, avec sa pension mensuelle de 915 euros, ma sœur Alberte se demande comment payer la facture de gaz-électricité. Elle attend un geste du gouvernement. Si celui-ci appliquait un impôt annuel de 2% sur la seule fortune d’Albert Frère, il pourrait augmenter de 100 euros par mois ma sœur Alberte et… 86500 autres pensionnés. Mais bon, contrairement à Albert Frère, ma sœur Alberte n’est pas une intime du ministre des Finances.

Les pauvres de Colbert &les millionnaires du PTB

Quelle est la fortune de la population belge? Selon la Banque nationale, le patrimoine immobilier de la population belge atteint 900 milliards d’euros et le patrimoine financier 840 milliards (situation mi-2008). Soit un total de 1740 milliards, ou 435000 euros par ménage. Mais c’est une moyenne, bien sûr. Beaucoup possèdent nettement moins. Par contre, 1% de la population possède un quart de cette fortune.

«Sire, taxons les pauvres, ils sont plus nombreux», disait Colbert, le grand argentier de Louis XIV. Le PTB propose plutôt de taxer les riches: ils sont plus nombreux à n’avoir aucun problème de pouvoir d’achat. C’est quoi un riche? C’est quelqu’un dont le patrimoine dépasse un million d’euros. Maison d’habitation non comprise.

L’idée est de soumettre tout ce qui dépasse ce million d’euros à une taxe annuelle de 2%. Exemple: celui qui possède 1,3 million d’euros (hors maison d’habitation) payera 300000 x 2% = 6000 euros.

Cela concerne combien de personnes? Selon un rapport publié en 2007 par la banque Merrill Lynch, notre pays compte 68000 millionnaires en dollars. Le dollar vaut moins que l’euro, mais cette estimation ne porte que sur le patrimoine financier. Si l’on ajoute le patrimoine immobilier (autre que la maison d’habitation) et les biens mobiliers (bijoux, tableaux, autos, yachts…), on peut estimer qu’il y aurait entre 50000 et 100000 redevables de la taxe des millionnaires.

Les prétextes contre & les raisons pour

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront que c'est une nouvelle taxe qui touchera aussi des gens qui ont travaillé toute leur vie. Faux: si quelqu’un parvient à accumuler un million d’euros en plus de sa maison d’habitation, c’est qu’il s’est aussi enrichi sur le dos de gens qui ont travaillé toute leur vie sans, eux, s’enrichir.

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront aussi que cette taxe est irréaliste. Faux: elle existe dans de nombreux pays, y compris chez nos voisins français. Mais cela implique bien sûr d’établir un cadastre des fortunes et de mettre fin à ce secret bancaire qui fait que la Belgique est aujourd’hui montrée du doigt par l’Union européenne et l’OCDE.

Les adversaires de la taxe sur les millionnaires diront aussi que cette taxe fera fuir les capitaux. Faux: en France, une petite partie des redevables de l’impôt sur la fortune ont fuit le pays,mais par leurs capitaux. Par exemple, des membres de la famille Mulliez, première fortune française, ont trouvé exil fiscal en Belgique, mais leurs magasins Auchan sont toujours en France.

À côté de ces faux prétextes, il y a surtout de bonnes raisons d’instaurer la taxe sur les millionnaires. D’abord pour inverser une fiscalité d’inspiration libérale qui fait payer aux bas et moyens revenus les cadeaux fiscaux accordés aux plus riches. Ensuite parce que, vu le déficit budgétaire actuel, il faut d’urgence des moyens pour refinancer l’enseignement et la sécurité sociale. Enfin, parce qu’une telle taxe entraînera un transfert de revenu des très riches vers la population. Or, un très riche ne consomme pas: il accumule. Par contre, si les ménages ordinaires consomment plus, cela peut relancer la production et donc créer des emplois.

 

Mais il y en aura toujours pour répondre:

partage richesses

 

... LA LUTTE CONTINUE!

11:30 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (13) |  Facebook |

Commentaires

1 ou 2% me parait ridicule dans le sens ou celui qui possède une fortune annuelle de 500 à 750.000€uros, s'il travaille et qu'il touche des dividendes sur des actions, bons de caisse ou même des comptes rémunérateurs sur ces montants, devrait payer au minimum 5% à 10%.
Pour ces heureux, que représentent 5% ou 10% de taxes supplémentaires?
Rien comparativement à celui qui possède sa petite maison qu'il paye à crédit sur une carrière de travail de +/-25ans et qui perçoit un revenu de +/- 1.500euros mensuel. Pour ce dernier, lorsque les carburants, l'énergie prennent 20% à 30% de hausse en 6 mois, la pillule est beaucoup plus difficile à digérer.
Au fait, pourquoi me poses-tu la question si j'ai quelque chose à te demander?

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 26/08/2009

évidemment... 5% c'est mieux...mais faut pas se montrer trop gourmand quand on n'arrive même pas à leur faire "lâcher" 1%!
1% ou 2%, c'est avant tout symbolique et la démonstration du calcul de la recette que cela engendrerait est déjà intéressante!
Pour ta dernière question, je réponds chez toi :-)

Écrit par : Gregg | 26/08/2009

c'est beau ce que tu dis ! tu suces?

Écrit par : mr launois | 28/08/2009

non jamais! et toi?

Écrit par : Gregg | 28/08/2009

Taxer le patrimoine me semble injuste, par contre il faudrait taxer les revenus du patrimoine au même taux que les revenus du travail ou pour le dire simplement ne plus créer de distinction entre les différentes source de revenus : un franc gagné doit être taxé de la même façon peu importe importe sa provenance.
La conséquence de ce taux unique de taxation serait une augmentation substantielle du salaire net des travailleurs.
Une vraie réforme fiscale, à la fois profondément sociale, libérale et morale.... autant dire qu'il ne faut guère compter dans le cadre de notre particratie.

Écrit par : eric | 29/08/2009

Tony was here Allons, allons, Gregg.
Ne me dis pas que l'humanité est divisée en 2 catégories:
riches, patrons, gros et blancs / pauvres, exploités, maigres et noirs!

Écrit par : Tony | 30/08/2009

Tony Bien sur qu'il n'existe plus que 2 catégories sur notre planète, les baiseurs(patrons et politiciens capitalistes) et les baisés (nous).

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 30/08/2009

Dénonciateur... Il est heureux que ma femme ne lise pas ce que tu m'adresses ou notre vie intime le paierait cher...
:-)

Écrit par : Tony | 30/08/2009

Tony Pour ne pas choquer ton épouse j'aurais peut-être du être plus poli en parlant de voleurs(eux) et de volés(nous)

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 30/08/2009

Dénonciateur... pas de soucis, je plaisantais... j'aime l'auto-dérision.

Écrit par : Tony | 30/08/2009

tapadaka-topodoko-tupuduku

Écrit par : BAUFIDUS | 01/09/2009

hé baufidus! tu fais un test?
ben en vocabulaire ça va pas mieux apparemment!
hihihi!

Écrit par : Gregg | 01/09/2009

Les commentaires sont fermés.