02/04/2009

TOUT VA BIEN... (II)

Le géant de l’énergie GDF-Suez se plaint. Son patron Mestrallet a même décidé d’aller en justice pour récupérer les 250 millions d’euros de « taxe nucléaire » qu’il a dû payer à l’Etat belge. Or, Greenpeace explique que le producteur d'électricité devrait payer bien plus au titre du remboursement des bénéfices « illégitimes » perçus par l'entreprise. « Ce n'est pas 250 millions d'euros mais un milliard qu'Electrabel devrait rembourser de manière récurrente chaque année », a indiqué Jan Vande Putte, porte-parole de Greenpeace. Electrabel a en effet amorti le prix des centrales nucléaires, mais continue à les faire payer par le consommateur belge.

Rappelons que GDF Suez a dégagé un bénéfice net de 6,5 milliards d'euros pour ses premiers résultats annuels. GDF Suez entend d’ailleurs verser un dividende de 1,40 euro par action, en hausse de 11 %. Cela représente un total de 4,8 milliards d'euros.

Dans le même temps, le 26 mars dernier, le PDG de EDF en France annonçait qu’il renonçait à « ses » stocks options. Stock options qui s’élevaient à 7,7 millions d’euros. Démarré le lundi 23 mars, un mouvement de grève touchant les sites de stockage de gaz et les terminaux méthaniers de GDF Suez en France s’était en effet amplifié après la révélation de l’octroi de stock-options à Gérard Mestrallet (800 000 options pour une valeur de 7,75 millions d’euros). Gérard Mestrallet (qui gagne plus de 200 000 euros par mois) a donc finalement fait marche arrière « dans un souci de responsabilité ». Très touchant...

Source: PTB+

edf-gdf-bomb.jpg

 

16:03 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

Cher Gregg,
C'est vrai, les sociétés faisant du bénéfice doivent subsidier celles qui sont en perte.
Malheureusement, on ne peut pas imposer à une entreprise de s'installer là où ses travailleurs le désirent...
Ce qu'il faut, c'est le juste milieu: personne sur terre ne mérite gagner plus de mille euros l'heure... ni un dollar par jour en cas de délocalisation!
Les politiciens doivent donner le bon exemple en évitant des frais de restaurant, déplacements, abus de bien sociaux: leurs salaires élevés servent à payer cela!
Amitiés
P.S. Dis, j'ai commenté un de tes articles politiques. Fais-moi plaisir et laisse passer quelques cloportes...

Écrit par : Armand | 02/04/2009

Tony was here Bravo, Gregg!
Tu t'es débarrassé de tes espions du net.
Les as-tu décapités au couteau de cuisine?
;-)

Écrit par : Tony | 02/04/2009

@ Armand: mais je laisse passer tout le monde...

@ Tony: tu sais que je n'aime pas fort les armes, même blanches. J'ai une méthode plus simple et plus radicale: le goulag.
;-)

Écrit par : Gregg | 02/04/2009

Cher Gregg,
Il te faut donc ajouter quelques déchets pourris dans tes articles.
Certains discours politiques judicieusement choisis devraient faire l'affaire.
Un peu comme les financiers véreux attirent les gogos en leur promettant la richesse...
Amitiés

Écrit par : Armand | 03/04/2009

Les commentaires sont fermés.