20/06/2008

TOUCHE PAS A MON INDEX!

 COMMUNIQUE

cgsp-fgtb

La proposition de Monsieur Guy Quaden d'alléger l'index sur les gros salaires n'engage que le Gouverneur et est inacceptable pour la FGTB.

doigt

D'une part, contrairement à ses attentes, la proposition ne constitue pas une réponse aux problèmes de pouvoir d'achat des bas et des moyens revenus. Ceux-ci ne recevraient pas un euro supplémentaire par cette opération.

D'autre part, avec cette option, le risque d’instaurer une politique à deux vitesses deviendrait bien réel. Ainsi, la proposition est dangereuse car elle ignore le mécanisme de solidarité: l’indexation ne permet pas uniquement d’adapter les salaires, elle a aussi un impact sur les cotisations personnelles et patronales à la sécurité sociale. Une indexation plus faible des gros salaires signifierait de plus faibles cotisations pour les caisses de la sécurité sociale.

En outre, pourquoi les gros salaires continueraient-ils à cotiser à la sécurité sociale s’ils ne sont plus indexés? Et comment motiver des citoyens à participer à un système qui ne leur apporte plus grand-chose...?
Enfin, la piste proposée ne résout pas le fond du problème, à savoir la cause de l’inflation. Pour la FGTB, le fait que l'inflation est plus élevée chez nous que dans les pays voisins est en grande partie dû à une augmentation plus forte des prix de l’énergie en Belgique.

La FGTB ne tolèrera pas que l’on touche à notre système d’indexation. Le Premier-Ministre ne dit d'ailleurs pas autre chose dans son message à la Chambre hier, rappelant ainsi à l’ordre le ministre des Finances, Didier Reynders, qui aurait fait une ouverture dans ce sens au niveau européen. La FGTB en appelle à ce que le Gouvernement défende notre indexation sans ambiguïté, à quelque niveau que ce soit, belge ou international.

Pour conclure, la FGTB tient à relever les propos de Monsieur Quaden, pour qui les salaires ne sont pas responsables de l'inflation.

Selon la FGTB, les réponses à apporter à l'augmentation des prix sont d’ordre fiscal. Nous pensons à la baisse de la TVA sur le gaz, l'électricité et le mazout à charge des secteurs, à l'intervention domicile-lieu de travail à charge des employeurs, et à une baisse d'impôt ciblée sur les bas et moyens revenus. Ces propositions concrètes ont d'ailleurs été scandées par quelque 100.000 manifestants en front commun à travers toute la Belgique ces 9, 10, 11 et 12 juin derniers.

manif

10:14 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

Commentaires

Pauvre petit syndicaliste que vous êtes et qui n'a pas encore compris les rouages de la politique qui consiste à vous faire croire ce que vous êtes incapable ce comprendre.
Tous, Socialistes-Reformarteur-Humanites et les autres débiles autour de la table, sont en train de vous en mettre plein la vue et comme votre intelligence est limitée, vous ne voyez pas où cela va vous amenez.
Je vous plains et malgré votre réaction déjà connue de "je vous merde..." . Je suis quand même plus heureux que vous dans votre petit costume de gros bouffi de syndicaliste avec un drapeau sur l'épaule et un bête foulard au cou, faisant le le clown dans les rue.
Moi je n'ai de compte à rendre à personne.

Écrit par : LE DENONCIATEUR 2 | 20/06/2008

Pourquoi tu viens ici ? Toi qui à une si belle syntaxe, pourquoi viens tu sur ce blog ?
Ah, je sais, comme tu ne sait plus qui faire chier dans ton entourage tu t'en prend aux gens qui essaient avec leurs moyens de faire bouger les choses.
Si tu venais sur le mien, tes commentaires acides ne serait même pas autoriser.
De toute façon puisque tu en veut aux syndicalistes, sachent que ceux-çi te rendent la pareille et avec les intérèts en plus (et c'est gratuit).

Écrit par : Alain | 20/06/2008

Au désinformateur 2. J'ai été voir ton blog...
BEURK...
La simple façon de répondre est de t'ignorer.

Écrit par : Alain | 20/06/2008

le dénonciateur le dénonciateur n'est qu'un petit profiteur, ne ovus fatiguez pas à lui répondre.

Écrit par : Gregg | 21/06/2008

Ya un truc que je ne comprends pas : sur l'illu, si l'index a été arraché d'un coup de dents, pourquoi la découpe est-elle concave au lieu de convexe ? Comme c'est là, on a l'impression que la gueule se trouvait dans le prolongement de la main, truffe vers le bout du doigt.

A moins que... autre hypothèse : la bête a bouffé tout le reste et n'avait plus faim pour ce dernier petit bout...

Mais de quelle bête parlons-nous ?

Écrit par : Pacotille | 23/06/2008

Pacotille... la bête c'est le capitalisme bien entendu...
à part ça félicitations pour la victoire d'hier, au moins il y a une justice.

Écrit par : Gregg | 23/06/2008

Les commentaires sont fermés.