31/01/2008

NOTRE MOT A DIRE SUR...L'EUROPE!

europe[1]
 

 POUR SAUVER LA SOLIDARITE ET LA PLANETE, NOUS AVONS NOTRE MOT À DIRE SUR L'EUROPE !  

 

 ***********



Depuis des mois les présidents des partis politiques belges se réunissent maintenant avec l’« octopus » pour réaliser une réforme de l'Etat. Mais ils se taisent sur la véritable réforme d’Etat qui pend au-dessus de nos têtes et déterminera 100 fois plus notre vie et celle de nos enfants ! Il s'agit de la Constitution Européenne réformée en Traité de Lisbonne qui a été pourtant rejetée par les peuples français et hollandais.

  

Le gouvernement Verhofstadt, celui de l’homme qui  « a sauvé le pays», le champion de l'Europe fédérale, a décidé de faire ratifier cet Traité à la hâte par les 7 parlements de notre pays. Sans débat, sans information, sans consultation.

  

Ce Traité avalise pourtant tous les Traités du passé et la politique européenne menée en leur nom.

  

Nous sommes des citoyens,  des travailleurs, des jeunes et des anciens, des associations et des mouvements politiques. Pour sauver la solidarité et l’environnement qui sont trop souvent oubliés au nom du Marché global, nous voulons avoir notre mot à dire sur ce Traité !

  

Verhofstadt et le Ministre De Gucht étaient pour une consultation populaire. En 2005, ils avaient même déposé une proposition de loi pour la réaliser. Ils l’ont retirée. Pourquoi ? Par peur du peuple ? Nous demandons qu’elle soit redéposée.

Il faut que le gouvernement nous explique ce qui est dans ce Traité et que chacun, pour ou contre puissent donner publiquement son point de vue. 

 

Nous voulons que tous les élus nous disent ce qu’ils vont voter et pourquoi afin que chaque citoyen puisse faire son opinion.

  

C’est pourquoi nous lançons cette campagne pour une consultation.

  

Au verso de ce tract, vous trouverez une lettre type à envoyer à vos élus. Pour trouver leurs adresses électronique et faciliter votre tâche, nous avons créé un lien électronique sur le site  http://notremotadire.be

  

Le collectif  que nous avons formé, consultation populaire UE, organisera plusieurs assemblées populaires pour interpeller les élus sur leur vote. Il appelle aussi chacun à être présent au Parlement qui votera le premier le Traite de Lisbonne. Suivez les dates sur http://notremotadire.be

  

Vous voulez participer à cette action ? Organisez un débat dans votre quartier, syndicat, associations, communes, écoles, pour que votre voisin, votre collègue votre famille, ait son mot à dire et invitez-y vos élus.


 
Plus d’info : http://notremotadire.be


 
 
Adresse de contact : adresse du site


 
 
Éditeur responsable : Pierre    DUTRON

citoyen.pensons

Notre collectif de revendication d'une consultation populaire sur le nouveau traité européen vous propose donc un projet de lettre à envoyer à vos élus, demandez la nous, nous vous l'enverrons en format "word" vous pourrez toujours ainsi la personnaliser à votre gré.

MERCI

Madame  la Députée, Monsieur le Député

Madame la Sénatrice, Monsieur le Sénateur 

 

Vous êtes certainement conscient(e) de l’importance que représenterait pour notre pays, en cas d’adoption par les assemblées parlementaires,

le nouveau traité européen signé à Lisbonne par les chefs d’Etat et de gouvernement. Comme c’est le cas pour tout traité européen, ce traité

aurait une répercussion considérable sur la vie économique, sociale et politique de la Belgique et de chacun de ses citoyens.

  

Bientôt, vous serez amené à vous prononcer pour ratifier ou non ce traité.

 

Lors du processus de ratification du traité constitutionnel, certains ont

voté oui, d’autres ont voté non, mais en France et en Hollande, le peuple

s’est prononcé librement, ce qui est tout à l’honneur de ces pays.

 

Comme une majorité de nos concitoyens, je considère que le nouveau traité doit être soumis au peuple. Et cela dépend aussi de vous. Comme monsieur Di Rupo, président du Parti socialiste, l’a dit le 12 janvier 2008, il est toujours possible de trouver le moyen juridique de faire une consultation populaire.

 

J’insiste donc solennellement pour que vous obteniez une consultation populaire sur le traité européen en Belgique ou tout au moins au niveau de votre entité fédérée si vous êtes un(e) élu(e) de l’une de celle-ci.

 

Le traité de Lisbonne confirme le caractère antidémocratique des Institutions européennes puisque vous n’avez pas, comme aucune autre assemblée élue, le droit de proposer le moindre texte de directive européenne. Vous n’avez aucun droit d’amendement et le Parlement européen n’a ce droit que sur des matières secondaires.

 

Au plan social, les Institutions européennes ne proposent aucun texte pour harmoniser vers le haut le bien-être des Européens et des habitants du reste du monde. Au plan écologique, la mondialisation du libre-échange pousse beaucoup de pays à négliger, voire à laisser détruire l’environnement pour en retirer un avantage concurrentiel. La pression sur les salaires à cause des délocalisations, l’écart grandissant entre riches et pauvres, la destruction de l’environnement planétaire sont des conséquences, bien comprises par tous, des politiques promues aujourd’hui par la Commission européenne. Au plan fiscal, la concurrence entre Etats leur enlève de plus en plus de moyens. Moins d’Etat, c’est moins de services publics. Les directives européennes et la jurisprudence de la Cour européenne ne font qu’imposer la concurrence et le dumping social, fiscal  et écologique au niveau européen et mondial.

 

Tout cela mérite un débat même et d’autant plus si votre analyse est opposée à la nôtre. Nous vous demandons donc de réclamer avec nous une consultation populaire et de nous faire part de votre position sur le traité afin que nous en assurions la diffusion. Ensemble, nous devons promouvoir une Europe citoyenne : celle-ci passe par le débat public.

 

En attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

http://notremotadire.be/ - http://onzezeg.be/

 NOM    PRENOM   ADRESSE

10:48 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : europe avenir social notremotadire pierre dutron |  Facebook |

Commentaires

MERCI COUMARADE GREGG, tu fais vraiment partie des "gens bons" et je te remercie d'avoir "copié/collé" cet appel d'un collectif né le 17 janvier, pour combattre ce traité européen qui ne sert que pour les "libéraux" et dans lequel, auncun travailleur ne releve la moindre phrase ou même allusion favorable à une europe sociale, à une europe des peuples comme celle que nous souhaitons pour notre joli continent. Du fond du coeur merci, et j'encourage tes visiteurs a venir me demander la version word de la lettre à nos élus, car les votes dans les 7 parlements (3régions, 2 communautés et chambre fédéral et sénat) vont se dérouler en avril/mai et juin.... il est donc temps d'agir... JE me permettrai de te faire inscrire dans la liste d'infos de ce collectif, où quelqu'un comme toi y a toute sa place...

Écrit par : pierre dutron | 31/01/2008

mais de rien! mais quand tu dis que je fais partie des "gens bons", y a-t il un quelconque rapport avec la circonférence de mes cuisses?

Écrit par : Gregg | 31/01/2008

NON D'JAREU SCRI DES KRAMWOËNES !!! HAHAHA SACRE GREGG !!!!! HASTA LA VICTORIA SEMPRE

Écrit par : pierre dutron | 31/01/2008

Vote blog Bian ,bravo un bon blog rouge ( malgré que le fond est orange ;-) ...mais bon sang quand est-ce que les petits partis à la gauche du PS vont se décider à un plan commun ??? en vue des prochaines élections. Liste commune ,pétitions communes,aide de syndicaliste,etc...et dépasser ainsi la barre des 10 % pour devenir un interlocuteur .

La gauche est devenue comme l'extrème droite ,morcelée et faible (heureusment que c'est le cas pour les fachos) mais nous??? Où on en est ? Gauche = solidarité. On n'est plus à l'époque de staline,mao,trosky,etc... mais dans une époquie qui a besoin de solidarité contre le libéralisme ambiant. Et qu'est-ce que l'on propose aux électeurs ?
Des communistes du pcb sur des listes écolo , des anciens PS qui sont à UAG , le ptb qui navigue seul avec des anciens du PCB, un POS devenu LCR (communiste révolutionnaire) un MS ,un cap et à la louvière un syndicaliste qui fait sa liste UDSC. Autant de 1 % par içi et 2 % par là ?? Et comment l'électeur peut s'y retrouver là dedans ???

Quand est-ce que la gauche va comprendre que l'époque troskiste,maoiste,castriste,mittérandiste est finie et que le libéralisme , lui ,fonctionne trés bien même morcelé.

Cela fait quelques temps que je suis cgsp et membre du PS mais depuis peu je me range plus vers la gauche du PS . Je vais rejoindre probablement le MS mais pour moi se pose la question de ce morcellement (socialiste communiste de ceci ou plutot de cela). Il faudrait enfin se réveiller et mettre de coté nos "istes" pour faire cause commune ,non de dieu !

Bien à vous camarades

Écrit par : Didier | 31/01/2008

Salut Didier! Merci pour cet éloge et pour ton exposé sur le morcellement de la gauche ;-)
Il y a juste un truc qui me chagrine...ton désir de déjà vouloir quitter le PS pour le ms.
A ta place j'y réfléchirais à deux fois...je connais assez bien le ms puisqu'il a fait partie d'une composante majoritaire durant l'ancienne mandature à Binche.
Et ce que j'ai vu, c'est bien loin d'être un mouvement "socialiste"... mais le pire c'est que ce n'était pas du tout de gauche.
Si tu es au PS, reste au PS et essaie d'influencer au sein du parti...on est plus efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur, crois-moi.
Sur ce, bonne chance et bonne lutte, camarade!

Écrit par : Gregg | 31/01/2008

Passer du PS au MS, voila une bonne idée ???? Faut arrêter de parler du morcellement de la gauche quand on est dans un parti depuis peu et qu'on veut le quitter pour un parti qui n'a que le nom de gauche .
C'est pas comme si on changeait de bistrot," on va la, non, tiens on va plutot la" !!!
M' biau, vaut mieux savoir ou on est sans savoir ou on va que savoir ou on va sans savoir ou on est !!!!!!!!!!!!

Écrit par : georges ivanovitch G. | 31/01/2008

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA















AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA










AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA












AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA













AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA











AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA











AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA









AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA













AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA










AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA









AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA











AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA














AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Écrit par : ZORRO | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.