22/10/2007

LUNDI C'EST RAVIOLI...

En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est dérivé du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ». Ainsi on dit lunedi en Italien, lunes en Espagnol (Castillan), dilun en Occitan, etc.

Dans les langues germaniques, il dérive de Mani, le dieu germanique de la Lune. On a ainsi en Anglais Monday forgé sur moon, en Allemand Montag forgé sur Mond, etc.

En Asie, plusieurs langues expriment le lundi comme « le premier jour ». En chinois par exemple, il est nommé xingqi yi, ce qui signifie « jour 1 de la semaine ».

Au contraire, en arabe, arménien, géorgien, grec, hébreu, persan et portugais, la traduction littérale du terme désignant le lundi est « deuxième jour ».

Dans la plupart des pays d'Europe, en Australie, en Amérique du Sud et dans certains pays d'Afrique et d'Asie, le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine. La norme ISO 8601 considère également que la semaine débute par le lundi.

Dans d'autres endroits, le lundi est considéré comme le deuxième jour de la semaine. C'est traditionnellement le cas au Royaume-Uni, au Canada et aux États-Unis.

Actuellement, beaucoup de cultures considèrent le lundi comme le début de la semaine travaillée, juste après le week-end. Les pays du Moyen-Orient débutent la semaine de travail le samedi, Israël le dimanche.

Voila...maintenant vous pouvez retourner travailler, tout en vous disant que vous êtes un peu moins con qu'hier soir.

lundi

08:17 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Et c'est un lundi encore, en particulier le 22/10/07 que Gregg le rouge a définitivement pèté les plombs.
Week-end chargé?

Écrit par : Grand Sénéchal | 22/10/2007

C'est pas le vendredi les ravioli ?

Écrit par : couzz | 22/10/2007

Les commentaires sont fermés.