31/01/2007

 UN GROS CRACHAT DANS LA SOUPE!

Extrait de la DH:

 

Dans un livre intitulé "Hainaut: enfin une stratégie gagnante? ", Alain Destexhe passe en revue les aides européennes octroyées à la province dans le cadre du plan Objectif 1. Il dénonce un gaspillage systématique des subsides dans des projets qu'il juge mal pensés, sans que le taux de chômage régresse ou que la situation économique de la région s'améliore.
Le sénateur MR, qui a présenté son ouvrage mardi après en avoir déjà révélé le contenu dans la presse, tire à boulets rouges sur la façon dont les autorités locales et régionales ont géré les subsides octroyés par l'Europe dans le cadre du plan Objectif 1. Depuis 1993, la province du Hainaut a bénéficié d'une manne de 4,2 milliards d'euros, financée à part égale par l'Europe et la Région wallonne.
"Ces subsides ont servi à mener à terme des projets qui avaient été abandonnés par la Région wallonne faute de moyens", souligne-t-il.
Alain Destexhe et Denis Batta, fonctionnaire européen qui a été, pendant 4 ans, le chef de cabinet du bourgmestre de La Louvière, pointent notamment la construction des ascenseurs de Strépy-Thieu, la réalisation de l'éco-musée de Bois-du-Luc ou la rénovation des remparts de la ville de Binche.
Selon M. Batta, les ascenseurs de Strépy devaient stimuler l'activité économique dans la région du Centre et s'inscrire dans un schéma de voies de communication plus large. Aujourd'hui, selon lui, la zone autour des ascenseurs n'a pas été développée, alors que Garocentre, la gare autoroutière toute proche, qui aurait dû être une plate-forme multimodale, n'a pas atteint les objectifs qu'on avait formulés.
Les deux hommes proposent plusieurs pistes pour mieux dépenser les subsides européens, comme la création d'un comité d'experts indépendants chargé de décider seul des projets les plus intéressants pour la province", affirment-ils.
Alain Destexhe s'en prend particulièrement au parti socialiste, présent à tous les niveaux de pouvoir. Il l'accuse d'avoir distribué l'argent au gré des projets personnels de certains de ses élus.
Il dénonce enfin la situation en Wallonie, qui connaît une stagnation de son taux de chômage malgré la croissance économique enregistrée en 2006. Interrogé sur la sortie du sénateur MR, Elio Di Rupo, président du PS, a déclaré qu'Alain Destexhe s'en prenait en fait à la gestion d'un gouvernement auquel son parti, le MR, a participé jusqu'en 2004. Quant au ministre wallon de l'Economie Jean-Claude Marcourt, il a rétorqué que le gouvernement wallon travaille tous les jours à la création d'activité et d'emploi et s'est félicité du jugement positif émis par M. Destexhe quant aux pôles de compétitivité.

Job_129

 

Ainsi donc, ces "braves" agitateurs que sont De Stexhe et Batta crachent dans la soupe qu'ils ont eux-mêmes alimenté pendant des années!

De Stexhe...le chevalier blanc/bleu...qui tente depuis des années de se faire un nom dans la jungle politique en dénonçant ses petits camarades...ça a fonctionné pour Fournaux et Chastel, alors pourquoi pas pour lui??

Batta...candidat malheureux aux communales binchoises, qui sous l'étendard MCC (rebaptisé MCB pour l'occasion) a mené une campagne haineuse et populiste digne de tonton adolf...et ceci uniquement contre le PS!

 

Alors, svp, n'appelez pas ça un livre...appelez ça un recueil de papier cul! un peu de modestie, que diable!

00:16 Écrit par Gregg Le Rouge - La Lutte Continue... dans Général | Lien permanent | Commentaires (18) |  Facebook |

Commentaires

un écueil alors... Salut Cama.

Écrit par : Chevaljak | 31/01/2007

Monsieur De Stexhe "crache peut être dans la soupe" comme vous dites mais le constat n'en est pas moins exact : les aides européennes ont été gaspillée dans des projets aussi dispendieux qu'inutiles....
Rénover les remparts de Binche et faire croire que ça va permettre de développer le tourisme dans la région faut vraiment oser !
Quand l'Europe et la Flandre ne voudront plus payer nous connaitrons la vraie misère (celle sans le chômage ni le CPAS) et ce jour là le sang va couler vous verrez !

Écrit par : eric | 31/01/2007

Facile de critiquer, c'est trop marrant de voir que les meilleurs gestionnaires potentiels sont toujours dans la minorité ou n'ont pas le rôle politique que leur compétence réclame . Ce sont tout simplement des ayants droit. Des mecs qui prennent le trou de leur cul pour l'entrée de la grand place ( qui fut également rénovée). Les indignes héritiers et descendants d'une féodalité qui a affamé et exploité les travailleurs durant plusieurs dizaines d'années. Les ceusses qui ont tant protègé le fait que seul les riches pouvaient être élus .
Encore une belle équipe,De sta et Battex, la wallonie va tellement mal que depuis que le MR est aux finances, on voit débarquer en Belgique toute les grosses fortunes françaises qui sont propablement UMP ( l'équivalent du MR)
Qu'ils arrêtent leurs conneries, les gens ne sont pas dupes: la preuve, après 2 ans de campagne agressive dénonciatrice et anti socialiste dans un parti qui en fait est le FN déguisé ( mais on est dans la cité du carnaval).
Batta 96 voix et Aimeri 46 voix, comment veux gagner des élections quand on porte le nom d'un magasin de chaussure ou d'une toile abrasive, non mais .
De toute façon, il peuvent écrire un livre,même 2 ou 3, j'en connais qui ont toute une librairie et qu'on pas été élu . Et pour l'aut d'en dessous qu'a encore tout compris, le gaspillage ne vient pas du fait d'avoir restauré les remparts, mais plutot de les avoir abandonné pendant 6 ans . Quand on distribue le pognon, il va dans les communes qui l'ont demandé, pas dans celles qui ne demandent rien. Et si il a tellement peur que le sang coule, qu'il investisse, et qu'il achète une machine à faire du boudin, ainsi il pourra faire du profit avec le sang des autres, dans ces milieux là, on fait ça depuis des siècles.
Ah ciao.

Écrit par : Jean-Luc | 31/01/2007

Ah oui, j'avais oublié.... Et que la lutte continue mon GREGG.

Écrit par : Toujours Jean-Luc | 31/01/2007

merci Jean-Luc trop fort!

Écrit par : Gregg Le Rouge | 31/01/2007

de plus, l'image qui illustre ce recueil de farces & attrapes représente l'ascenseur de strépy...qui n'a jamais bénéficié d'aucune aide européenne.
quand on veut vraiment faire du bruit, il vaut mieux se renseigner bande de guignols!

Écrit par : Gregg Le Rouge | 31/01/2007

"le gaspillage ne vient pas du fait d'avoir restauré les remparts"

ha bon ??? combien de dépensé pour ces vieux cailloux qu'aucun touriste ne vient jamais voir ??
combien d'argent dépensé dans le relèvement de ces ruines alors qu'il était destinné à relancer l'économie ???

Une phrase est révélatrice de l'état d'esprit d'assisté qui prévaut en Walonie : "Quand on distribue le pognon, il va dans les communes qui l'ont demandé, pas dans celles qui ne demandent rien"

L'Europe a "distribué le pognon" et Binche en a mendié un peu... pas de projet , pas d'idéal... juste vivotter dans l'attente d'une nouvelle "distributuon de pognon"... c'est ça le bilan de la gestion de ce parti qui se dit socialiste.

eric

Écrit par : l'aut d'en dessous | 01/02/2007

eric tu n'as pas du tout l'air au courant de ce qui s'est passé à Binche...
Pour ton information, la restauration des remparts n'était pas un projet "pharaonique" comme certains le laissent entendre. Une fois la restauration terminée, la nouvelle majorité UNION a carrément laissé les projets touristiques à l'abandon...alors où se trouve la mauvaise gestion? chez ceux qui ont vu à long terme ou chez ceux qui ont tout abandonné?
Par ailleurs, je te signale que si pour toi les remparts ne sont que des "vieux cailloux", il n'en n'est pas de même pour la majorité des binchois!
Comme à Destexhe et à Batta, je me permets de te dire qu'avant de parler et de dénigrer à tort et à travers, on se renseigne.

Écrit par : gregg | 01/02/2007

Je regrette d'avoir parlé de vieux cailloux et je comprend que ce projet ait ete important pour les binchois , ceci dit je persiste à dire que les fonds européens n'avaient pas pour but de mettre en valeur des vestiges archéologiques mais de créer de l'activité économique, encore une fois nos chers dirigeants ont prouvé qu'ils n'avaient aucun projet d'avenir pour la Wallonie : ils ont juste dépensé de l'argent tombé du ciel!
Comme tu m'y invitais je me suis renseigné avant de parler et je suis tombé sur un article au sujet des ascensseurs de Strépy : même si je ne connais toujours pas l'origine des fonds ayant permis de les bâtir (européens ou pas?) j'en suis encore renforcé dans ma conviction que nos dirigeants sont totalement incapables, ce n'est pas du poujadisme ni même l'expression d'une conviction politique personelle (je ne fais partie d'aucun parti politique), c'est juste un constat amer...
Mr Desthexe a peut être beau jeu de critiquer mais ceux qu'il critique (les hommes du PS) sont au commande depuis des années et le résultat est là : le chômage persiste , la misère se développe et ce au même moment où nos voisins euopéens voient leur situation s'améliorer!
On beaucoups parlé en 2006 de corruption mais finalement ce n'est pas le pire , nos dirigeant sont ien plus incapables que corrompus... juste un constat rie d'autre....

Écrit par : eric | 01/02/2007

j'oubliais l'adresse du site en question :

http://www.trends.be/articles/index.jsp?articleID=39195§ionID=1461&siteID=12

Écrit par : eric | 01/02/2007

Mes chers camarades Mon cher Jean luc, mon cher Rackham,je reste béat d'admiration devant votre verve et il est évident que j'abonde en votre sens.
qu'ajouter d'autre!
peut être une chose, il est frappant de constater, depuis le peu de temps que je fréquente votre mode de communication, que les gens de bon sens qui s'expriment ici, ont tous tendance à pencher vèrs le rouge de l'arc en-ciel et les autres vèrs le violet,indigo,bleu,vert jaune, orange et, si il existait dans cette composante, le noir!
Continuez camarades et votre lutte qui continue, je la continue avec vous

Écrit par : Grand Sénéchal | 01/02/2007

éric si tu vas un peu plus loin dans ton raisonnement à propos de Binche, tu dois admettre que la rénovation des remparts avait bien pour but de créer de l'emploi, et ce suite à l'attrait touristique qui DEVAIT résulter de ces travaux.
Mais si le pouvoir politique qui a succédé au PS n'a pas embrayé, ce n'est pas la faute du PS.
Attention! ici je parle uniquement du cas binchois...je ne suis pas au courant des autres chantiers incriminés.
D'autre part, je ne dis pas que la démarche des auteurs du recueil en question est mauvaise (tout le monde a le droit de dire ce qu'il pense) mais la manoeuvre politique est évidente...et donc c'est malsain.

Écrit par : Gregg | 01/02/2007

Suite Je fais partie du parti socialiste et J'en suis fier et je ne m'en cacherai jamais et depuis plus d'un quart de siècle.
Et ma critique va aussi bien aux gens de mon parti qu'aux autres partis . Mais quand je ne suis pas du même avis, j'essaye d'apporter des alternatives, et beaucoup d'autres de mon parti font la même chose, et c'est ce qui nous fait avancer petit à petit . Mais surtout parce que notre parti a été fondé sur une valeur essentielle de la dignité humaine et du droit à l'existance et à laquelle nous abondons ," LA SOLIDARITE " . Facile de ne pas s'engager, facile de dénoncer quand on ne pense qu'a son petit ego, mais se préoccuper des autres, ça c'est une autre tâche.
Notre liberté s'arrête ou commence celle des autres.
Facile de critiquer les socialistes parce qu'enfin, ils sont au pouvoir, mais la difficulté ne réside pas en ça, la vraie difficulté, c'est d'essayer de réparer la catastrophe créée par 50 ans de gestion du parti catholique. Parlons- en , être catholique, cest être en accord avec les précepts du christ, et c'est pas au PSC et au CDH qu'on les trouve .

Écrit par : Jean-Luc | 01/02/2007

ben mon colon... t'es en forme toi en ce moment!
hasta la victoria siempre, amigos!
caraï...

Écrit par : Gregg Le Rouge | 01/02/2007

"tu dois admettre que la rénovation des remparts avait bien pour but de créer de l'emploi, et ce suite à l'attrait touristique qui DEVAIT résulter de ces travaux"

le tourisme c'est un peu ce qu'on veut développer quand on a pas trop d'autres d'idées mais Binche n'est ni Coxyde ni Laroche-en-Ardenne!
franchement ?.. non , je ne crois pas une seule seconde que les remparts de Binche auraient pu creer réellement de l'emploi (c'est aussi évident que de prétendre que c'est le lion de Waterloo qui est à l'origine de la prospérité du Brabant wallon) mais puisque le PS est à nouveau aux commandes à Binche on verra d'ici 2 ou 3 ans si j'ai tort.... pour ce qui est de la "manoeuvre politique" de monsieur Destexhe : helas oui! comme les autres politiques wallons (et ce quelle que soit la couleur politique) il est en effet meilleur pour le barratin que pour les réalisations concrètes...(je n'ai pas plus de sympathie pour son pseudo-libéralisme que pour le pseudo-socialisme du PS ce qui va certainement conduire certains esprits limités à me taxer de fachisme..tant pis)

Écrit par : eric | 03/02/2007

tourisme "le tourisme c'est un peu ce qu'on veut développer quand on a pas trop d'autres d'idées"!!!
Ah bon!!!
Se promener et découvrir ses alentours ou le monde ne serait donc pas un des premiers (...après les ... relations humaines de toute sorte) loisirs possibles, naturels, humains, sains, soutenables et souhaitables après avoir "gagné" sa vie et satisfait aux besoins primaires de la vie quotidienne??? C'est plus ...??? le ... gps, la télé sur le gsm, vista,... sans doute???

Écrit par : deborah | 03/02/2007

déborah ce que eric veut dire, c'est que ça rapporte bien plus de construire des laides usines qui puent, qui polluent, qui tuent mais qui remplissent les poches de ceux qui y investissent.

Écrit par : Gregg Le Rouge | 04/02/2007

"qui remplissent les poches de ceux qui y investissent"
... et qui permettent à ceux qui y travaillent de nourrir leur famille non ?

Plutôt que de parler dans le vide voila un exemple de reconversion d'une region touchée par la crise , une reconversion "écologique" en plus !

http://eole.over-blog.net/15-archive-11-2006.html

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/allemagneplu/dossier.asp?ida=434900


évidement c'est un peu plus compliqué ça demande plus de volonté politique que de dépenser de l'argent (celui des autres en plus!) à reconstruire de vieux murs en espérant que les touristes voudront bien venir venir dépenser leur argent dans le hainaut.

Écrit par : eric | 04/02/2007

Les commentaires sont fermés.